Plus de 35 000 médecins de famille allemands ont commencé mardi à vacciner leurs patients contre le covid-19 dans leurs cabinets. Cette action devrait donner un coup de fouet à la campagne de vaccination du pays, qui a été critiquée pour sa lenteur.
La majorité des Allemands sont en faveur de mesures plus strictes
La vaccination en Allemagne a commencé il y a plus de trois mois et, vendredi, seuls environ 12% de la population avaient reçu au moins une dose de vaccins contre le coronavirus, selon les données de l'Université d'Oxford, Our World in Data. Depuis la fin du mois de décembre, les vaccins ont été appliqués, principalement, dans 430 postes de vaccination répartis dans tout le pays. Contrairement au Brésil et à d'autres pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, il n'y a pas de vaccination sur rendez-vous en fonction de l'âge des patients. Il faut prévoir une heure et se rendre ensuite dans un centre de vaccination. Certains bureaux ont déjà commencé à appliquer les vaccins mardi. D'autres, en revanche, attendent toujours l'arrivée des vaccins. Cependant, malgré l'optimisme concernant cette nouvelle étape, elle commencera également plus lentement.
La vaccination suivra un ordre chronologique
Au cours de la première semaine, les bureaux ne recevront que 940 000 doses au total, ce qui équivaut à environ 26 doses par bureau. Toutefois, au cours de la semaine du 26 avril, on s'attend à ce que les médecins de famille commencent à recevoir trois millions de doses par semaine, ce qui est supérieur à ce qui est prévu pour les postes de vaccination. Les médecins de famille doivent également suivre l'ordre des groupes prioritaires établi par le gouvernement fédéral, en commençant par les personnes âgées et celles présentant des comorbidités. Selon le ministère de la Santé, il n'existe pas de centre national pour convoquer les patients à se faire vacciner : chaque cabinet est libre de programmer les vaccins, par exemple par téléphone ou via Internet. Certains demandent aux patients de les contacter pour manifester leur intérêt à se faire vacciner.