Sommaire
La santé est avant tout une question de bien-être physique et mental. Pour être en pleine forme, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes et de consommer des aliments protéinés et riches en vitamines. Pour d’autres, l’alimentation seule ne suffit pas. Il faudrait plus de cette dernière, pratiquer certaines activités. Que faut-il donc faire et consommer pour être en bonne santé ?
Consommer les smoothies
Les smoothies sont des boissons faites à base d’eau, de fruits et d'aliments riches en fibre comme les raisins secs, les framboises, etc. Selon les experts, ces aliments favorisent le maintien de la santé. L’OMS a d’ailleurs conseillé aux adultes de manger au moins cinq fruits et légumes par jour, afin de pouvoir maintenir un équilibre physique.
La consommation de ces fruits et légumes en France, est néanmoins très en deçà des recommandations officielles d’où, l’importance de prioriser des smoothies. Pour en savoir davantage sur les bienfaits de consommer ces boissons, consultez cet article. Selon les analyses, les jeunes consomment plus de smoothies que les adultes.
En 2017, par exemple, sur 47 % des Français, ayant déclaré aimer les smoothies, seulement 25 % sont des retraités et 76 % des étudiants. Si cette boisson semble tellement être aimée par les jeunes Français, sa consommation ne doit pas pour autant être abusée. Bien qu’elle contribue au maintien de la santé, il est conseillé de ne pas dépasser 150 ml par jour.
Consommer les poissons gras
Une bonne alimentation est composée d’un ensemble d’éléments. Il faut les vitamines, les fruits, les légumes, mais aussi les acides gras. Ces derniers sont indispensables au maintien de l’organisme. Ils assurent la production des hormones et le transport des vitamines liposolubles dans l’organisme.
Il existe deux types d’acides gras. Il y a les acides gras insaturés et ceux saturés. Ceux insaturés sont meilleurs parce qu’ils contribuent à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et des risques d’accident cardiovasculaire. On les retrouve souvent dans les aliments tels que les poissons gras et c’est même la raison pour laquelle il est conseillé d’en consommer beaucoup.
Pratiquer des activités sportives
Le sport est un excellent moyen de garder la ligne et la forme. Il contribue au bien-être physique et mental de l’être humain. Selon les recherches, il permet de réduire l'anxiété, le stress et contribue aussi à l’amélioration de la qualité de sommeil. Il serait également un excellent anti-dépresseur. Pour une personne souffrant de dépression, il n’y a rien de mieux que de consacrer au moins 2 h par jour de son temps à une activité sportive. Le choix de l’activité peut varier en fonction des désirs de chaque personne.
Faire du yoga
Le yoga est plus ou moins une discipline qu’un exercice. Il permet de se réhabiliter mentalement afin d’éliminer du corps la fatigue, le stress, l’anxiété ou tout autre mal de l’esprit. Au vu de ses bienfaits, il est conseillé de le pratiquer 1 fois par jour, ou au minimum, 4 fois par semaine.
En résumé, plusieurs aliments peuvent contribuer au maintien de la santé physique. Mais puisque la santé n’est pas qu’une question de bien-être physique et qu’elle englobe aussi le bien-être mental, il est conseillé de pratiquer certaines activités. Pour ce faire, rien de mieux que de s’adonner au sport et si besoin aux autres pratiques de bien-être tel que le yoga par exemple.