Sommaire
De retour au premier plan, la phytothérapie s’utilise de plus en plus dans le traitement de plusieurs maux. Les plantes médicinales sont utilisées dans de nombreuses cultures, et ce, depuis des années maintenant pour le traitement de troubles psychologiques et physiques. Cependant, il convient de se méfier des éventuels effets secondaires, erreurs de posologie, interactions médicamenteuses, etc. Lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel, les risques sont énormément réduits. Nombreux sont les patients qui en font la demande et nous découvrirons ici pourquoi ?
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Comme on peut le comprendre à travers son étymologie, la phytothérapie représente l’utilisation des plantes en tant que médecine douce. Vous pouvez visiter le site web pour en savoir plus. En effet, cette science se sert des végétaux qui ont de nombreuses propriétés curatives, et ce, sous toutes leurs formes, pour combattre les troubles du sommeil ou encore le stress. Cette technique existe depuis des millénaires et est utilisée depuis bien longtemps. Les grands-mères en détiennent ainsi les secrets.
La phytothérapie a une très bonne réputation et c’est la principale cause de sa popularité. Contrairement à de nombreuses autres méthodes que l’on peut trouver dans le domaine, elle n’a presque pas d’effets secondaires. Mais, pour éviter d’éventuelles complications, il est recommandé de se tourner vers un médecin praticien. Comme spécialiste, vous pourrez vous tourner vers un phytothérapeute ou un naturopathe. Ce dernier saura vous conseiller et vous aiguiller dans le bon sens. Il pourra aussi vous prescrire les recettes ainsi que les manières de vous y prendre.
Où dénicher ces différents remèdes ?
Vendu et surtout utilisé depuis des millénaires, les solutions naturelles que nous vous présentons ici peuvent facilement être trouvées. Cependant, il est toujours mieux de se tourner vers un spécialiste en la matière pour que ce dernier puisse vous offrir ses compétences ainsi qu’un accompagnement adéquat dans le traitement de votre maladie. Il est donc possible de trouver ces remèdes dans les grandes distributions, dans une parapharmacie ou encore en pharmacie, ceci, sous différentes formes. Elles peuvent présenter la forme de :
• Tisanes
• Huiles essentielles à utiliser de manière ponctuelle et à petites doses
• Les compléments alimentaires
• Médicaments de phytothérapie. Ces derniers sont en effets composés de plusieurs plantes médicinales disposant de propriétés thérapeutiques
Dans les cas les moins onéreux, les prix diffèrent en fonction des boutiques et des villes.
Quelques plantes utilisées en phytothérapie et leurs vertus
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais si vous souhaitez connaître quelques plantes qu’utilisent les professionnels en phytothérapie, voici certaines qui reviennent souvent.
• Le ginseng
Il s’agit ici d’une plante provenant de la médecine chinoise qui est très utilisée pour ses nombreuses propriétés anti-stress ou pour combattre la fatigue. Elle est aussi très efficace pour optimiser les capacités de mémorisation.
• La passiflore
Elle présente des propriétés qui favorisent l’endormissement et réduit les signes d’anxiété.
• L’avoine
On l’utilise généralement dans les cas de stress agité, d’énervement et d’hyperémotivité.
• La valériane
Elle est très connue pour ses propriétés anti-stress. Elle permet aussi de lutter contre les symptômes d’anxiétés légers. Les plantes ont toujours eu leur place dans le traitement des différentes maladies.