Après avoir pris la décision d'avoir un bébé, compris le fonctionnement des procédures et choisi une clinique, il est temps pour les futurs parents de choisir comment se déroulera la fécondation et qui aidera le couple dans ce voyage.
Dans le couple de femmes
Pour les futures mères, deux procédures sont possibles : la fécondation in vitro et l'insémination artificielle, dans les deux cas il est nécessaire de choisir un donneur de sperme. Tous deux peuvent participer activement au processus de grossesse. L'un étant le donneur d'ovules et l'autre la gestation de l'enfant, faisant de la grossesse ensemble une activité engageante pour le couple. S'agissant d'un processus de grande valeur sociale, tout homme âgé de 18 à 45 ans, en bonne santé et n'appartenant pas à un groupe à risque, peut faire don de son sperme aux banques. L'anonymat du couple et du donneur doit être préservé. Enfin, il appartient aux futures mamans de bien évaluer les autres facteurs, puisque tous ceux liés à la santé ont déjà été soigneusement évalués lors du don. Lors du choix, la couleur des yeux ou des cheveux du donneur peut ressembler à celle de l'une des mères, par exemple. En évaluant les habitudes du donneur, on peut indiquer une certaine tendance que l'enfant présentera, comme le fait d'aimer lire ou de faire du sport. Il est nécessaire de décider laquelle des deux sera la donneuse de l'ovule et laquelle concevra l'embryon et donnera naissance au bébé, en tenant compte des problèmes de santé et de bien-être.
Dans le couple d'hommes
Pour les futurs papas, la FIV est la seule et la meilleure option. Pour qu'une grossesse ait lieu, le couple doit décider lequel des deux fournira le sperme. Choisir les ovules parmi ceux donnés par une femme anonyme et déterminer une femme qui concevra l'embryon développé et mènera à bien la grossesse. Décider quel parent sera le fournisseur de sperme n'est en aucun cas une compétition. Les futurs parents doivent parler et discuter très calmement des points de la décision.