Qu’est-ce que l’implant dentaire et pourquoi réaliser une telle opération ?
L’absence d’une dent chez la personne adulte peut avoir un effet néfaste sur les dents voisines et provoquer de ce fait un affaiblissement de la mâchoire. La pose d’un implant dentaire devient du coup inévitable afin de soulager une telle personne des douleurs qu’elle peut ressentir lors de la mastication. Nous invitons à découvrir dans ce billet plus de détails sur cette opération d’implant dentaire.
En quoi consiste la pose d’un implant dentaire ?
L’implantation dentaire comme on peut encore l’appeler est une opération qui consiste à reconstituer de façon entière une dent manquante. Cette opération revient à implanter dans l'os de la mâchoire un cylindre en titane qui sert de substitut à une racine dentaire et sur lequel on fixe une fausse dent. Il s’agit d’une opération fiable, mais il est recommandé de ne pas laisser sa mâchoire dans les mains du premier venu. N’hésitez donc pas à découvrir plus d'infos ici. Cette opération n’est proposée à un patient que lorsque sa racine dentaire a été extraite ou a été rendue défectueuse par un trauma ou une infection parodontale. C’est encore une fois le moment de rappeler qu’un implant dentaire n’est en réalité pas une prothèse, mais plutôt le point d’ancrage sur laquelle on fixe une fausse dent (prothèse). Un implant dentaire ne serait pas proposé à un individu qui possède encore une racine bien en forme. Cette opération peut toutefois être envisagée pour diverse raison.
Pourquoi réaliser une opération d’implantation dentaire ?
Comme nous l’avions déjà mentionné au début, la pose d’un implant devient inévitable surtout chez la personne adulte lorsqu’elle perd une ou plusieurs de ses dents. La perte de dent chez les adultes est souvent due à un trauma ou à une infection parodontale. L’opération d’implant dentaire n’est uniquement pas à but esthétique, mais elle permet à l’individu de disposer à nouveau des capacités d’une mastication confortable. Cette opération évite également le processus d’édentement, puisque l’implant permet de conserver l’os de la mâchoire en bon état.