Les types de parasomnies chez l’enfant
Les parasomnies sont des troubles du comportement qui sont observés pendant le sommeil. On les retrouve généralement chez les enfants. Lorsqu’elles sont occasionnelles, ces troubles sont sans danger. Cependant, il y a des cas ou la parasomnie peut être très fréquente et cela amène les parents à s’inquiéter pour leur enfant. Nous allons vous présenter ici les cas de parasomnies les plus fréquents chez les tout petits.
Le somnambulisme
Le somnambulisme est un cas de parasomnie très connu et de plus en plus observé dans nos sociétés notamment chez les enfants plus âgés. Vous allez en apprendre assez sur ce site internet. En effet, il consiste à quitter le lit et à effectuer des promenades dans la chambre, dans la maison ou même dehors dans le jardin. Le somnambule peut se retourner dans sa chambre pour se coucher ou se réveiller le matin dans une autre pièce de la maison. Il peut aussi arriver qu’il entretienne des discussions durant son sommeil. Ses paroles sont généralement brouillées ou peu compréhensibles. En tant que parent, vous pouvez craindre des blessures chez votre enfant somnambule, mais ne vous inquiéter pas, ces cas sont rares.
Les terreurs de nuit
Cette forme de parasomnie est la plus intense de tous. Les terreurs nocturnes débutent le plus souvent par un cri de peur poussé par l’enfant. S’en suivent des comportements laissant croire à une terreur considérable chez l’enfant. Cette peur peut se manifester par des pupilles dilatées, un cœur qui bat très fort, une respiration rapide, une grande agitation et beaucoup de sueurs. Toutes tentatives pour le réveiller peuvent ne pas aboutir et entrainer même à des réactions agressives de la part de l’enfant. Pendant cette crise, l’enfant peut quitter sa chambre et courir dans la cour au risque de se blesser. Bien que cela soit assez inquiétant et effroyable, l’enfant est totalement inconscient de ses actes et ne se souvient pratiquement de rien au petit matin. Elles sont bien pires à vivre pour les parents que pour les enfants à qui cela arrive.