Le pape appelle à la distribution de vaccins aux pays pauvres

Lors d'une messe de Pâques, le pape François a célébré la traditionnelle messe de Pâques avec la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde) sans la présence des croyants dans la basilique Saint-Pierre, en raison de la pandémie de 19, tout comme en 2020.

Le Pape exprime sa solidarité avec les pays pauvres

Dans une transmission sur internet, le pontife a demandé que les vaccins contre le covid-19 soient partagés avec les pays pauvres. "Dans l'esprit de 'l'internationalisme vaccinal', j'appelle toute la communauté internationale à s'engager à surmonter les inégalités dans la distribution des doses et à promouvoir le partage, en particulier avec les nations les plus pauvres", a déclaré le pontife, lors de la célébration la plus importante du calendrier chrétien, qui marque la résurrection de Jésus. Le pape a également rendu hommage aux professionnels de la santé qui ont œuvré pour sauver les patients atteints du covid-19 en ce dimanche de Pâques. "Que le Seigneur vous réconforte et soutienne les efforts des médecins et des infirmières", a déclaré le pape, accordant la bénédiction aux malades et à ceux qui ont perdu des parents et des amis à cause du covid-19.

Le pape appelle à la paix au Moyen-Orient dans son message de Pâques

.
Le pape François a également rappelé les conflits armés qui se poursuivent dans le monde, malgré le covid-19. Il a notamment cité le Myanmar, la Syrie, le Yémen et l'Ukraine. "La pandémie est encore en plein développement, la crise sociale et économique est très lourde, surtout pour les plus pauvres, malgré cela et c'est scandaleux. Les conflits armés ne s'arrêtent pas et les arsenaux militaires se renforcent", a déclaré le pontife . "Dans le monde, il y a encore trop de guerres, trop de violence", s'est écrié le pape. "Comme un monde sans ces instruments de mort serait meilleur. Que le Seigneur, notre paix, nous aide à surmonter la mentalité de la guerre. Il a remercié les pays qui accueillent des réfugiés, comme la Jordanie et le Liban.