Conseils pour améliorer la respiration pendant la course

En général, les gens ont tendance à se préoccuper davantage de perdre du poids, de renforcer leurs muscles ou d'améliorer leur condition physique. Cependant, être conscient de sa respiration pendant la course est essentiel pour les débutants et les athlètes expérimentés.

Qu'est-ce qui est le mieux, respirer par le nez ou par la bouche ?

Selon les experts, respirer par la bouche est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre entraînement. Ce type de respiration assure une plus grande quantité d'oxygène entrant dans le corps. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise et même plus fatiguées. Par ailleurs, il est également possible de respecter une respiration rythmée. En d'autres termes, synchronisez la course à pied avec la respiration afin que votre diaphragme ne soit pas surchargé. Les coureurs expérimentés utilisent souvent des techniques pour garder une respiration régulière. Mais le rythme respiratoire idéal pour la course à pied varie d'une personne à l'autre.

Conseils pour améliorer la respiration en course à pied

Pour effectuer des entraînements de plus en plus efficaces, il ne suffit pas d'apprendre à améliorer sa respiration en courant, mais aussi de faire quelques gestes supplémentaires pour compléter cet apprentissage, comme les suivants :
- Faire attention dès le début de l'entraînement : avant de commencer à courir, vous devez être conscient de votre respiration. Pendant les étirements, elle sera moins intense. Lorsque l'intensité augmente au cours de votre entraînement, il sera plus facile de trouver et d'adopter un bon rythme.
- Augmentez l'intensité au fil du temps : Les coureurs débutants doivent augmenter progressivement leur rythme. Pour éviter les blessures, soyez patient et respectez vos limites.
- Renforcez le système respiratoire : Il existe plusieurs techniques qui travaillent sur la respiration et renforcent l'abdomen et le diaphragme. Comme le yoga et même la méditation.
- Entraînez-vous dans des espaces ouverts : Même si cela semble évident, courir en plein air est essentiel. Privilégiez les endroits comme les parcs pour mieux fonctionner. Il est ainsi encore plus facile de contrôler sa respiration.