Comment entretenir son bébé ?

Dès la naissance de votre enfant, il ne doit pas être négligé en aucun domaine, surtout son hygiène. Comment devez vous prendre soin de votre bébé ? Quelques conseils pour vous aider.

Entretenez le cordon ombilical de votre bébé

Le petit morceau de cordon ombilical qui reste attaché au cordon ombilical de votre bébé tombera au bout de 8 à 15 jours !  Si vous voulez plus d’informations, visitez nous sur le http://www.bebebonheur.fr/. Pendant cette période, après le bain quotidien, appliquez une compresse imbibée de solution antiseptique à la base du cordon ombilical. Le personnel de la maternité vous montrera comment procéder dès le premier jour de la vie de votre bébé.

Laver l'orbite de votre bébé 

Votre bébé a-t-il les yeux larmoyants ? Ne paniquez pas, c'est normal. Il suffit de déplacer une compresse légèrement humidifiée avec du sérum physiologique vers le coin de l'œil. Il en va de même si votre enfant a de petites "poches sous les yeux" au coin de l'œil lorsqu'il se réveille. 

Nettoyer les oreilles de votre enfant 

Nous recommandons d'éviter l'utilisation de cotons-tiges pour les bébés. Si l'oreille est légèrement sale et que du cérumen s'échappe du conduit auditif, il suffit de l'enlever avec la gaze que vous voyez, en l'enroulant si possible en rouleau. Essayer de retirer l'arrière de l'oreille de votre enfant est le moyen le plus probable de produire du cérumen dans l'oreille, ce qui augmente le risque d'otite moyenne et d'autres infections de l'oreille.

 Nettoyer le nez de votre enfant 

Il en va de même pour l'hygiène nasale : rien de mieux que du sérum physiologique et un tampon à gaz dans un point. Mouillez la compresse et placez-la dans une narine, puis dans l'autre. Un vrai lavage de nez se fait de préférence en hiver, lorsque les virus ORL (grippe, rhume, etc.) sont fréquents. Si le nez est très encombré ou bouché, l'utilisation de lingettes pour bébé peut être appropriée, mais il est conseillé de ne pas les utiliser trop souvent pour éviter le risque d'irriter la muqueuse nasale de l'enfant.