Pour de nombreuses mères, allaitement et médicaments sont deux mots qui ne peuvent en aucun cas être associés. Sans aucun doute, l'idéal serait que, pendant cette longue période, vous soyez en excellente santé et ne souffriez d'aucune maladie. Mais, malheureusement, tout n'est pas parfait. La clé est de toujours suivre les instructions de votre pédiatre.
Allaitement maternel et médicaments : déboulonner les mythes
.
Notre article a pour seul but de démystifier les idées générales préétablies dans l'esprit des mères sur l'allaitement. Toutefois, il faut toujours préciser que vos doutes doivent être clarifiés auprès du pédiatre. Selon plusieurs études, environ 80 % des mères qui allaitent ont besoin de médicaments pour plusieurs raisons. Beaucoup d'entre elles cessent d'allaiter par crainte des effets secondaires, en raison de la désinformation qui existe sur ce problème. Ce que beaucoup de mères ignorent, c'est que la plupart des médicaments prescrits par les médecins ne passent pas dans le lait du bébé. Ou leur présence est si imperceptible qu'ils ne présentent aucun risque pour l'enfant. La quantité de produits chimiques dans le lait maternel, produite par l'ingestion de certains médicaments oraux, est dans presque tous les cas si faible qu'elle pourrait à peine être détectée. La même chose se produit avec les médicaments topiques, comme les corticostéroïdes ou les gouttes pour les yeux.
D'où viennent les mythes sur l'allaitement et les médicaments ?
On pense que le principal problème est que la plupart ou presque tous les médicaments sur le marché portent l'avertissement suivant : "Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d'utiliser ce produit". Cette information est absolument pertinente, car c'est le médecin qui doit indiquer si le médicament doit être utilisé. Cependant, si nous y prêtons attention, nous verrons que l'avertissement indique que le médecin doit être "consulté", et non que l'utilisation est interdite. C'est une norme et une obligation légale pour l'industrie pharmaceutique d'indiquer si le produit est contre-indiqué lorsque la mère allaite.